Damian Elwes

Damian Elwes

1960 - Present

Né en Angleterre dans une famille d’artistes (son grand-père et son père étaient portraitistes), Damian Elwes décide de suivre sa propre voie. Il entre à l’université d’Harvard où il étudie la poésie et le théâtre. Geste prémonitoire ou instinctif, son professeur de dramaturgie lui offrira, pour célébrer la n de ses études un couteau de peintre qui appartenait à Matisse.

Durant ces années, Damian Elwes aura également la chance de cotôyer Andy Warhol qui s’est rendu à Harvard pour se photographier avec des amis.

Après l’université, Damian Elwes se rend à New York pour travailler sur un lm. Il est fasciné par tous les graf tis recouvrant les rues. Il y rencontre Keith Haring qui l’encourage à acheter une caisse de bombes aérosol puis à taguer l’intérieur d’un immeuble abandonné. Un marchand d’art, Robert Fraser, le repère et l’invite à exposer aux côtés des street artistes Keith Haring et Jean-Michel Basquiat à Londres.

Décidé à apprendre la peinture au pinceau, Elwes déménage à Paris. Il se rend à l’atelier du Bateau-Lavoir de Picasso et y découvre que ce dernier a brûlé. Il se rend ensuite au Centre Georges Pompidou où il découvre émerveillé Intérieur au violon de Henri Matisse. Ce fut une révélation pour Damian Elwes qui comprit qu’il serait peintre!

Pendant deux ans, il arpente les rues et dès qu’il sent une odeur de peinture, frappe à la porte d’ateliers d’artistes inconnus. Il s’assoit dans un coin et dessine. Ces artistes l’envoient chez d’autres artistes, qu’il ne connaissait pas. En peignant leurs ateliers, ils nissaient par lui devenir familiers.

Au cours de sa vie, Damian a rencontré une palette d’artistes impressionnants et en a tiré de riches enseignements. Ses expériences les plus vives ont été de passer du temps avec Warhol, Haring, Basquiat et Hockney. Il a rencontré David Hockney dans son atelier au début de sa carrière. Depuis ce jour, il est devenu son mentor et son ami.

Depuis, il se rend en France régulièrement et continue sa quête à la recherche d’ateliers des plus grands maîtres. Il a également passé plusieurs années au cœur de la forêt tropicale en Colombie où il a créé de vastes installations représentant la nature.

Damian Elwes vit actuellement à Santa Monica avec sa femme et ses deux enfants.