Vincent Chery

1988 - Present

Né en 1988 à Montreuil. Vit et travaille à Paris.

Après des études de peintre publicitaire et de couture, il crée, en 2009, avec Kraken, le duo RDLS. Ils proposent alors des scènes gênantes de la vie quotidienne; vieilles dames riches, bikers sans moto ou accumulations de coïts.

RDLS passe de galeries chics aux squats puis d'expositions dans les bars aux expositions collectives pour de grandes institutions.

Pour raconter ses histoires, Vincent Chéry utilise l'encre de chine sur du papier teinté qui lui permet de décrire avec un maximum de détails un macrocosme de cataclysmes naturel et surnaturel.

Dans chaque peinture, il collectionne des petites scènes inspirées de films des années 90, des peintures de Jérome Bosch ou des performances artistiques de Michael Jordan (32 292 points dans sa carrière).

La série d'enchevêtrement de mains est pour lui un exercice qui fait surgir un langage d'amour, de bagarre, de solitude et du manque d'espace.

Après Kraken, en 2016, il rencontre son deuxième amour, Chloë Breil Dupont avec qui il maçonnera, en Inde, le livre "O".

Cet ouvrage raconte de multiples histoires qui se croisent et se rencontrent. Une narration figurative où la science et la poésie se questionnent.