Object Image

The wrinkles of the city, Los Angeles-Robert Upside Down, Downtown, USA

JR s’initie au street art durant son adolescence. En 2001, il trouve un appareil photographique abandonné dans le métro et commence à immortaliser des visages au fil de ses rencontres. Il se fait connaître par ses immenses portraits collés sur des murs ou monuments à travers le monde et leur déclinaison avec le projet Inside Out.

Il se fait connaître en 2004 avec 28 millimètres - Portraits d’une génération, où des portraits de jeunes de banlieue sont collés à Paris. Il enchaîne ensuite des projets impactants : Face 2 Face, Women are Heroes… Il reçoit le Prix TED en 2011 et finance ainsi Inside Out, son projet participatif international ayant permis à plus de 320 000 personnes d’avoir leur portrait imprimé puis collé sur un mur.

Cette photographie fait partie de la série Wrinkles of the City, un projet mené depuis 2008 dans les grandes villes en mutation. Les rides de ces personnes âgées se confondent avec les cicatrices de ces villes aux architectures morcelées où la mémoire des anciens témoigne de l’évolution des métropoles.

#Actu : Aprés le Louvre et la place du Trocadéro, JR a collé un nouveau trompe l’œil en Juillet 2021, sur une façade du Palazzo Farnese à Rome.

2011
Photographie couleur, plexiglas, aluminium, bois.edition 3/3 plus 2 ea
165.0 x 125.0cm
JR11PH02
© Image et texte : Fluctuart

Where you'll find this