Object Image

Les registres psychiques

Cette toile de 2m50 par 3 mètres a été réalisée par un duo de street artistes né en 2012, à l’occasion de l’exposition One Two,…Street Art.

Ces deux artistes, qui se font appeler Temor et Blow the Bird ont réalisé ici une fable où le singe et l’oiseau ne font plus qu’un. Ce collectif animalier se joue de la dextérité du singe (dont Temor est à l’origine) et de la spiritualité de l’oiseau (réalisé par Blow) dans un travail d’orfèvre du pochoir. L’oiseau est employé en tant que symbole de l’âme humaine, instituant ainsi de nombreuses notions d’ouverture, notamment celles de liberté, d’évasion et de jeux d’esprit. Le singe quant à lui nous renvoie à notre condition primitive par le lien corporel.

Le style graphique de cette œuvre est inspiré de l’art sacré, des enluminures, des vitraux. Leurs singes et oiseaux sacralisés, nous révèlent comment l’Homme doit trouver un juste équilibre, entre ses obsessions matérielles et ses fantasmes de liberté, pour se construire en tant qu’animal social.

Cette toile est généreusement offerte par ce collectif aussi jeune que talentueux pour l’hôpital, à l’issue de l’exposition.

2017
Technique mixte sur toile
300.0 x 250.0cm